Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo loisir
photo loisir
Publicité
Archives
22 octobre 2009

platon et la caverne

Les deux références incontournables de l'apprenti philosophe sont Socrate et Platon. Sauf que le premier n'ayant jamais rien écrit n'est connu que par les écrits du second on ne pourra jamais savoir si Socrate n'est pas tout simplement un personnage de roman.
Avant lui, l'école de Millet avait soulevé le problème de la fuite du temps ( " on ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve ") Qu'est ce qui reste à travers le devenir et l'éphémère ? Platon  propose une réponse Seules les idées  sont éternelles, simples et absolues. La connaissance vraie n'exista qu'au niveau des idées  Dans le fameux mythe de la Caverne des hommes enchaînés ne voient de la réalité que des ombres projetées sur le mur qui est devant eux. Si un prisonnier se libère, il pourra avoir accès à la vraie lumière, c'est à dire aux Idées. Il sera tout d'abord ébloui par le soleil, puis s'habituera peu à peu à cette nouvelle conception de la vie avec ses nouvelles valeurs de liberté, d'égalité et de justice.
Mais il devra retourner dans l'antre de la caverne pour essayer de sauver ses anciens camarades. Il sera l'objet de leur moquerie et de leur incrédulité. Mais il ne pouvait pas garder sa découverte pour lui car la condition humaine est ainsi faite que l'homme ne peut pas fuir hors de lui-même vers un au-delà qui ne serait plus humain. C'est à condition d'accepter ses limites qu'il peut jeter un regard ailleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité