Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo loisir
photo loisir
Publicité
Archives
4 février 2009

Leila

Lorsque George Sand écrit Léila, elle n'a pas encore 30 ans mais son caractère est déjà affirmé et certains lecteurs voient dans ce roman un e description de l'écrivain Léila est une belle femme insensible et hautaine : " La majesté pleine de tristesse qui entourait Léila comme d'une aurélle l'isolait presque toujours au milieu du monde : c'était une femme qui, en public, ne se livrait jamais à ses impressions. Elle se cachait dans son intimité pour rire de la vie, mais elle la traversait avec une défiance haineuse et s'y montrait sous son aspect rigide pour éloigner d'elle' autant que possible, le contact de la société" Son tempérament de fer est à l'étroit dans son corps de femme " Femme, j'aurais aimé les combats, l'odeur du sang, les étreintes du danger" Elle se complet avec des amants beaucoup plus jeunes qu'elle ( on pense à Musset et à Chopin) qu'elle traite comme des enfants : " À ton âge l'imagination gâte les fruits les plus savoureux, appauvrit toutes les jouissances ; à ton âge on ne sait profiter de rien, on veut tout connaître, tout posséder, tout épuiser" Le pauvre Sténio, jeune poète amoureux devra se contenter d'un amour maternel : " Tenez, je n'ai jamais été mère, mais j'ai pour vous le sentiment que j'aurais eu pour mon fils" Malgré les expériences plus ou moins mystiques qu'elle a tenté, Léila est dévorée par l'ennui : " Tout s'épuise pour moi, tout s'en va. C'est un grand malheur de n'avoir pu s'attacher à rien et de ne pouvoir plus rien désirer sur la terre
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité