Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo loisir
photo loisir
Publicité
Archives
12 novembre 2009

Le grincheux

Je trouve dans une édition complète des oeuvres d'André Gide cette petite nouvelle étonnante peu connue où l'auteur, comme un exorcisme , a voulu décrire ce qui pourrait lui arriver : " que je sois profondément malheureux, il va sans dire. ce qui m'irrite c'est de rencontrer tant de gens qui ne comprennent pas que le malheur est l'état naturel de l'homme ; tant de gens qui n'aient pas conscience de ce malheur, qui acceptent d'un coeur léger leur infortune, qui, somme toute, soient malheureux sans le savoir. Et ce dont je souffre  le plus, ce n'est pas du malheur inhérent à l'espèce humaine, mais bien de l'inconscience des hommes. Par inconscience, par légèreté, ils trouvent le moyen de n'être pas aussi malheureux qu'ils le doivent ; c'est à dire : ne pas se sentir aussi malheureux qu'ils le sont...

Je crois que je serais moins malheureux sans les autres ; sans cet absurde bonheur des autres. Si seulement les autres cessaient de l'être, je pourrais commencer d'être heureux

Une des épreuves de ma vie et qui revient périodiquement chaque année, c'est celle des fêtes de Noël. Il est d'usage dans la famille de ma femme, de se grouper autour d'un conifère symbolique, illuminé de petites bougies, paré d'affûtiaux brillants et dont la base  est environnée de menus cadeaux que les membres de la famille ont coutume, ce soir là, de se faire les uns aux autres? Que peuvent bien signifier, je vous le demande, cette profusion de cadeaux à des êtres déjà comblés ?

Et cela date de 1925 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité