Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo loisir
photo loisir
Publicité
Archives
20 octobre 2009

Paludes

" Avant d'expliquer aux autres mon livre, j'attends que d'autres me l'expliquent. Vouloir l'expliquer d'abord, c'est en restreindre aussitôt le sens ; car si nous savons ce que nous voulons dire, nous ne savons pas si nous ne disons que cela. On dit toujours plus que cela. Et surtout ce qui m'intéresse, c'est que j'y ai mis sans le savoir "

Le sujet prétexte du livre d'André Gide est un personnage de l'Enéide ( Tityre, tu paturae récubans ... ) mais il s'agit en fait d'un cri de révolte contre l'existence qui est intolérable. Pourquoi ?

" Il suffit qu'elle puisse être différente et qu'elle ne le soit pas. Tous nos actes sont si connus qu'un suppléant pourrait les faire et, répétant nos mots d'hier, former ses phrases de demain "

On peut voyager pour s'aérer l'esprit. Mais où ?

" Cher ami, vous comprenez que si je savais où je vais, et pour qu'y faire, je ne sortirais pas de ma peine. Je pars simplement pour partir ; la surprise même est mon but, l'inspire "

La grande, la vraie question est la peur de la mort qui rend toutes nos actions dérisoires et aléatoires.

" Ne pourrons-nous jamais poser rien hors du temps, que nous ne soyons pas obligés de refaire. Quelque oeuvre enfin qui n'ait plus  besoin de nous pour durer "

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité